^
Back to Dagor Dagorath



An 3001 du Troisième âge.

Une période troublée débute en Terre du Milieu. Quelques-uns ressentent que le Mal refait surface et d'autres l'affrontent déjà en certains lieux. De nombreuses questions restent tout de même sans réponse...
Qui sait ce qui peut se passer par-delà L'Ephel Dúath ? Qui peut vraiment croire au retour du Seigneur des Ténèbres et de ses légions d'Orcs ? Qui prend la peine d'écouter ou bien de croire les rumeurs concernant les Gobelins, l'Angmar ou les peuplades du Sud ?

Ce qui est indubitable, c'est que l'heure est venue pour la Terre du Milieu de se préparer à nouveau, pour la guerre...




V O T E

Nos prédéfinis

Les nouveautés


Le forum est actuellement OUVERT.
Vous pouvez dès à présent poster votre fiche de présentation !
Le RP a commencé le 5 septembre à 00h01 ! InRp nous sommes en septembre 3001 du T.Â.
01/09/22

L'Event de réouverture est lancé !
Des rumeurs se sont fait entendre récemment à propos de Tharbad... On dit que quelque chose se trame aux alentours des décombres de l’ancien fort...Lire la suite
08/09/2022

En Terre du Milieu nous sommes à la fin du mois Hísimë (novembre) selon le Comput des Intendants du Gondor. L'automne est dans son dernier tiers.

Le staff

Redoc

Administrateur Général
Disponible
Envoyer un mp

Thorgrim

Administrateur
Disponible
Envoyer un mp

Glorfindel

Maître du Jeu
Disponible
Envoyer un mp
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 :: Préparez-vous à vous battre :: MARCHAND - Comptoir commercial :: Chantier naval - Atelier de siège Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
[Toutes Factions] Armes de siège
Eru Ilúvatar
Eru Ilúvatar
Eru Ilúvatar
« Le père de tout », créateur d’Arda et des Ainur
Masculin
▌INSCRIT LE : 22/05/2011
▌MESSAGES : 413
Eru Ilúvatar
Mer 8 Juin - 17:38
Armes de sièges de types "distance" :

Les armes de sièges sont le fer de lance d'une armée lors d'une prise ou d'une défense d'une cité. Tantôt grandes et impressionnantes, tantôt petites et insignifiantes. Mais il existe de nombreuses armes de sièges et toutes ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Beaucoup ont un rôle ciblé. Voici les différentes armes de sièges et leur caractéristiques :


Liste des unités de sièges:

Trébuchet

Le trébuchet est une machine de guerre de type "à bascule". Une verge de huit à douze mètres de long pivote sur un axe. D'un coté est installé un poid et de l'autre une poche en cuir. Le maniement était simple mais dangereux. Au repos, le trébuchet etait en position vertical, le poid se trouvant au dessous. Les hommes devaient, à l'aide de cordes et de treuil, ramener le trébuchet en position horizontal afin de permettre aux chargeurs de placer dans la poche le projectile. Une fois fait, on faisait sauter la cheville de retenue du treuil et le poid, en redescendant, faisait basculer la verge vers l'avant et le projectile partait en direction de l'ennemi. Ce type d'engin était aussi bien utilisé par les assiégeants que par les assiégés.

portée: 300 mètres
cadence: 2 tirs par heures
puissance du boulet: 200 à 300 livres ( 90-135 kg)
Précision:  40 %
Spécialité: destruction de murs


Baliste simple

Au contraire du trébuchet, la baliste est un engin dit "à ressort". Dans le même principe que précédement, deux hommes utilisent un treuil auquel la verge est attaché par une corde. Une fois ramené en position horizontale, le chargeur place le projectile dans la cuillére et le tireur retire l'attache en fer libérant la verge. Celle-ci, attaché à deux ressorts fabriqué en bois et en nerf, est entrainée vers l'avant de l'engin et est bloquée en position verticale par une traverse. Pour régler la portée du tire, il suffisait d'augmenter l'épaisseur de la traverse à l'aide de peaux ou de fourrures. Plus la verge se retrouvait verticale, plus le projectile allait loin.

Portée: 100 mètres (horizontale), 400 mètres (parabolique)
cadence: 1 coup par minute
Précision: 80%
Spécialité: arme de précision, très prisé pour abattre des positions fortifiés[/spoiler]

Scorpion

À la différence d'un arc qui fonctionne grâce à la torsion de ses bras, le scorpion utilisait un système de ressort de torsion permettant d'obtenir une très grande puissance pour les bras et donc une grande vitesse d'éjection pour les flèches. Cette arme remarquable par sa précision et sa puissance était particulièrement redoutée par l'infanterie. Le Scorpion est une petite arme, davantage une arme de tireur d'élite qu’un engin de siège, et manœuvrée par une seule personne. Le Scorpion est essentiellement une arbalète géante primitive, une "catapulte à flèches", probablement inventée par les grecs, puis adoptée et utilisée sur une plus grande échelle par la légion romaine. Cette catapulte utilise un système de ressorts à torsion, ce qui permet d'obtenir une très grande puissance et donc une grande vitesse d'éjection pour les flèches. Le poids et la vitesse du trait sont suffisants pour transpercer les boucliers ennemis et blesser ou tuer les guerriers qui les utilisent.

Portée: 80 mètres (horizontale), 300 mètres (parabolique)
cadence: 5 coups par tir, 1 tir par minute ( chaque tir est capable de transpercer jusqu'à 3 hommes)
précision: 65%
spécialité: arme de barrage anti-infanterie[/spoiler]

Onagre

Le cadre de l’onagre est constitué de deux poutres de chêne, courbées en forme de dos d'âne. Au milieu, elles sont percées de plusieurs gros trous, dans lesquels des cordes constituées de solides tendons sont étirées et tordues. Un long bras est alors inséré dans le faisceau de cordes, à son extrémité sont fixées une broche et une poche. Pendant le combat, une pierre ronde (souvent avec des boules d'argile contenant le feu grégeois, qui explosent à l'impact et prennent feu) est placée dans la poche et le bras est abaissé à l’aide d’un treuil. Ensuite, le maître artilleur frappe la broche avec un marteau, et d’un seul coup, la pierre est projetée vers sa cible.

Portée: 150 mètres
cadence: 6 tirs par heure
Puissance du boulet: 150 livres
Précision: 70%
spécialité: destruction de bâtiment[/spoiler]

Bricole

La bricole est une pièce d'artillerie médiévale. Constituée d'un balancier appelé verge au bout duquel est attachée une poche contenant des projectiles (boulets, parfois les hommes prisonniers renvoyés dans leur camps), elle était actionnée en tirant sur l'autre extrémité du balancier, la traction étant facilité par l'ajout d'un contre-poids. La bricole est un perfectionnement de la pierrière puisqu'on rajoute à cette dernière un contre-poids pour faciliter la traction sur la verge qui envoie les projectiles. Cet engin de défense sera utilisé jusqu'au xve siècle.

portée: jusqu'à 80 mètres
cadence: 1 tir par minute
puissance du boulet: 10 à 30 kg
précision: 70 %
spécialité: défense rapproché des places fortes.[/spoiler]



Coût en PO des unités de sièges:


Trébuchet: 1.000 PO
Mangonneau:  1.5 pts
Couillard:  1 pts
Onagre:  500 PO
Baliste Simple:  300 PO
Scorpion:  400 PO
Bricole:  200 PO


[justify]
Armes de sièges de types "mélêe" :

Outre les armes à distance, les assaillants avaient également recourt à des procédés plus brutaux pour prendre possession de la cité ennemie. Ainsi, furent crées les béliers, les échelles et les tours de sièges. Leur utilisation était simple, prendre d'assaut les défenses des villes, chacune des trois armées ayant sa particularité et son utilité. Voici les armes de sièges de type mêlée, avec également un système de 20 points à dépenser par armée :

- Bélier rudimentaire : 400 PO - "Il s'agit d'un bélier ordinaire et dépourvu de véritables protection. Il est fait de bois et peut être porté par une quinzaine de soldats. Afin de démolir les portes et bâtiments ennemis, il est muni d'une tête de métal ou de fer".

- Bélier renforcé : 800 PO - "C'est là un bélier plus élaboré que celui de base. Plus long et plus large, il peut être porté par une vingtaine de soldats, et possède un toit de paille ou de bois sec afin de protéger les porteurs des attaques ennemis. Il possède donc des roues afin de gagner en vitesse. La tête du bélier est fait de métal plus résistant, et il démolit plus facilement les portes dîtes renforcés".

- Échelle de bois : 50 PO - "Cette échelle est faîte de bois légers uniquement. Plutôt légère et maniable, elle possède cependant un défaut majeure, elle ne s'accroche pas au mur ennemi, la rendant vulnérable au tentative adverse de la repousser, avec ses malheureux assaillants."

- Échelle améliorée : 100 PO - "Les échelles améliorées ont été conçus pour les assauts pénibles et longs. Érigées avec un bois plus dur et plus lourd, elles sont moins maniables que les échelles basiques, cependant, elles possèdent un avantage non négligeable. En effet, nanti de crochets de métal puissant et ingénieux, les échelles peuvent ainsi s'accrocher aux remparts ennemis, permettant aux assiégeants de ne pas perdre de troupes inutilement".

- Tour de siège : 2.000 PO - "Ces véritables monstres de bois et de fers ont longtemps permis aux forces de Sauron de mettre en à mal les peuples de l'Ouest. Long de plusieurs mètres, les tours de sièges du Mordor sont tractées par plusieurs Trolls et sont munis de roues capables de diriger ces mastodontes. Une fois arrivée près des remparts, une ouverture se creuse dans le haut de la tour, laissant alors se déverser un flot d'Orques sur les murs".
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: