^
Back to Dagor Dagorath



An 3001 du Troisième âge.

Une période troublée débute en Terre du Milieu. Quelques-uns ressentent que le Mal refait surface et d'autres l'affrontent déjà en certains lieux. De nombreuses questions restent tout de même sans réponse...
Qui sait ce qui peut se passer par-delà L'Ephel Dúath ? Qui peut vraiment croire au retour du Seigneur des Ténèbres et de ses légions d'Orcs ? Qui prend la peine d'écouter ou bien de croire les rumeurs concernant les Gobelins, l'Angmar ou les peuplades du Sud ?

Ce qui est indubitable, c'est que l'heure est venue pour la Terre du Milieu de se préparer à nouveau, pour la guerre...




V O T E

Nos prédéfinis

Les nouveautés


Le forum est actuellement OUVERT.
Vous pouvez dès à présent poster votre fiche de présentation !
Le RP a commencé le 5 septembre à 00h01 ! InRp nous sommes en septembre 3001 du T.Â.
01/09/22

L'Event de réouverture est lancé !
Des rumeurs se sont fait entendre récemment à propos de Tharbad... On dit que quelque chose se trame aux alentours des décombres de l’ancien fort...Lire la suite
08/09/2022

En Terre du Milieu nous sommes à la fin du mois Hísimë (novembre) selon le Comput des Intendants du Gondor. L'automne est dans son dernier tiers.

Le staff

Redoc

Administrateur Général
Disponible
Envoyer un mp

Thorgrim

Administrateur
Disponible
Envoyer un mp

Glorfindel

Maître du Jeu
Disponible
Envoyer un mp
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 :: Autour du RPG :: ANNONCES & SUGGESTIONS Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
[Sondage] Rétrécir la map

Faut-il réduire la carte?

5 - 50%
Thorgrim Plaie des Drakes, Boromir, Le Roi-Sorcier d'Angmar, Harding, Eru Ilúvatar
5 - 50%
Krell, Glorfindel, Menethil, Minyanel Nirokini, Araekin Nirokini
 
Total des votes: 10
+6
Harding
Eru Ilúvatar
Glorfindel
Menethil
Minyanel Nirokini
Araekin Nirokini
10 participants
 
Sondage clos
Thorgrim Plaie des Drakes
Thorgrim Plaie des Drakes
Thorgrim Plaie des Drakes
Admin
Masculin
▌INSCRIT LE : 30/01/2011
▌VOTRE AGE : 1023
▌MESSAGES : 1848
▌ROYAUME : La ou tu peux pas être à ma place!
▌COMPETENCES : Absolument aucune qui ne soit utile!
▌CITATION : Le seul moyen pour vivre longtemps, c'est de mourir vieux!
Thorgrim Plaie des Drakes
Dim 9 Oct - 10:38
Oyé oyé!

Nous vous sollicitons aujourd'hui afin de collecter vos avis sur un éventuel changement majeur pour le forum.

En effet, nous avons constater que le RP était assez calme en ce moment, nos occupations IRL, et autres choses jouant sur l'activité. Mais aussi, suite a une discussion sur discord avec plusieurs d'entre nous, le constat est le suivant: Nos persos sont "dispatcher" aux quatre coins de la map, ce qui au final n'offre que peu d'opportunité de RP entre nous, et peu d’interactions entre nos royaumes respectifs (pour ceux jouant wargame).

Nous proposons donc une solution, plutôt "radicale", afin de pouvoir rapprocher les joueurs et offrir plus d'opportunités d'interaction, aussi bien en rp qu'en WG: l'idée serait de rétrécir la carte de jeu.

Si cette option est choisie nous concentrerons le jeu sur le "sud" de la carte.

Les factions disponibles seraient donc:
Pour le Bien:  Gondor, Rohan, nous envisageons la possibilité de placer les elfes a Edhellond afin de les rendre "jouable", et les nains auraient un avant poste dans les cavernes scintillantes du gouffre de Helm.
Pour le mal: Mordor, Umbar, harad/Far-Harad, isengard.
Pour les neutres: Pays de dun (neutre/mal) et Enedwaith (neutre)

Nous pourrons aussi envisager l'ajout de la Lothlorien et la moria pour permettre aux gobelins de pouvoir être jouable.

Dans un second temps de la réforme, on fractionnerai le gondor en seigneuries comme décrit dans le livre (le gondor étant un royaume féodale), le rohan serait diviser en trois (les trois marches). Le pays de Dun et l'enedwaith verraient aussi le royaume divisé (ils passeraient de une grande cité a quatre petites, chacune gérée par un clan différents.)

Nous demandons donc votre avis,  a vous qui êtes actifs sur le jeu actuellement, afin de savoir quel serait pour vous la meilleure option pour l'avenir du forum.

PS: Evidemment, pour ceux ayant déjà été validé dans une région qui ne serait plus jouable et ne voudrait pas refaire une fiche nous trouverons une solution afin de "transférer" le perso a un endroit jouable.

N'hésitez pas a répondre après avoir voter pour exposer votre avis, nous sommes ouverts a d'autres propositions!

A vos claviers!
Revenir en haut Aller en bas
Boromir
Boromir
Boromir
Masculin
▌INSCRIT LE : 05/11/2014
▌VOTRE AGE : 35
▌MESSAGES : 793
▌ROYAUME : Gondor
▌VOTRE RANG : Général
Boromir
Dim 9 Oct - 14:49
Je suis pour.

Et pour être totalement transparent, c'est logique vu que l'idée est de Calion et moi, fruit de nos discussions en privée et des commentaires des joueurs sur le serveur discord.
Il ressort de ces commentaires que les joueurs les plus actifs actuellement sont géographiquement très dispersé sur la map, rendant compliqué pour eux les interactions.

D'ou l'idée de recentrer la map sur la région sud/sud est, celle qui bouge le plus au niveau du lore finalement.
l'idée de réduire le nombre de faction tend également à regrouper les joueurs au sein de celles-ci ou du moins à les rapprocher, afin qu'ils puissent plus facilement justifier des rp communs.

La subdivision des factions en clans/seigneuries permet également de dynamiser chacune d'entre elles en interne : ainsi tout en tendant vers un objectif commun, chaque seigneur pourraient également chercher à prendre l'ascendant sur ses pairs, renforçant un peu l'aspect "rp politique" du jeu. Pour le WG cela rendrait également plus importante la coordination et l'entente entre joueur, chaque seigneur n'ayant pas forcément les moyens d'envahir tout un pays adverse en solitaire.
Par contre ils auront toujours la possibilité d'effectuer des raids et/ou de construire des avant poste pour piller les ressources adverses, déclenchant par la même possiblement des batailles en plaine.

Calion a oublier de le préciser, mais dans le même esprit l'idée serait également de faire des chefs de faction des personnages exclusivement non joueur. (Donc Sauron, Denethor etc ne seront plus jouable). D'une part car une bonne partie d'entre eux ne sort finalement que peu de sa salle du trone/sa tour et d'autres part car ces personnages deviendraient des leviers pour les MJ leur permettant d'animer une faction en interne, en donnant des missions aux joueurs par exemple.

Cela aura aussi comme avantage que le grade maximal atteignable par les joueurs sera le même pour tout le monde (l'équivalent actuel de seigneur/prince) évitant les drama au sein d'une faction avec un joueur incarnant le roi qui ne s'entendrait pas avec l'un de ses joueurs vassaux par exemple.

Voila ce que j'avais à en dire. Je vois au moment de mon vote qu'il y a un vote contre sans aucune argumentation. J'aimerais que tout ceux s'opposant à cette proposition le fasse savoir en expliquant pourquoi ils sont contre
Revenir en haut Aller en bas
Harding
Harding
Harding
Masculin
▌INSCRIT LE : 09/06/2010
▌VOTRE AGE : 35
▌MESSAGES : 1639
▌ROYAUME : Riddermark
▌VOTRE RANG : Soldat
Harding
Lun 10 Oct - 19:18
Yop !


Thorgrim / Calion a écrit:Nous proposons donc une solution, plutôt "radicale", afin de pouvoir rapprocher les joueurs et offrir plus d'opportunités d'interaction, aussi bien en rp qu'en WG: l'idée serait de rétrécir la carte de jeu.

Si cette option est choisie nous concentrerons le jeu sur le "sud" de la carte.

Je pense que c'est une bonne idée de "recentrer" le jeu/forum sur une zone. De mon constat, le forum a évolué et parfois même un peu trop en certains sens, pour certainement de bonnes raisons à une époque, mais est-ce toujours utile maintenant je ne sais pas... Par exemple, plusieurs factions sont pour moi des "extensions" du jeu pour le forum, mais ont un charme qui fait qu'elles sont préférées à des factions plus essentielles dans l'œuvre et le forum (toujours selon moi).

Ainsi, recentrer la map et l'oeuvre ne me déplait pas.


Thorgrim / Calion a écrit:Les factions disponibles seraient donc:
Pour le Bien:  Gondor, Rohan, nous envisageons la possibilité de placer les elfes a Edhellond afin de les rendre "jouable", et les nains auraient un avant poste dans les cavernes scintillantes du gouffre de Helm.
Pour le mal: Mordor, Umbar, harad/Far-Harad, isengard.
Pour les neutres: Pays de dun (neutre/mal) et Enedwaith (neutre)

Nous pourrons aussi envisager l'ajout de la Lothlorien et la moria pour permettre aux gobelins de pouvoir être jouable.

Je suis pour : Gondor (et ses divers provinces) / Rohan (et ses3 marches) / Mordor / Alliés du Mordor (avec une faction Umbar / une faction Harad [avec provinces ?] / une faction Orientaux-Rhun [avec provinces ?]) / Isengard / Moria / Pays de Dun
Je ne suis pas tout à fait pour : Elfe d'Edhellond (je préférerai qu'ils viennent plutot de la Lorien, simple opinion de goût sans plus de raison) / Nain des cavernes scintillantes (même raison, je n'affectionne pas trop l'idée qu'ils soient dans les cavernes du Gouffre, voir si un autre secteur ne serait pas plus approprié)
Je suis contre : Far-Harad (pour moi une extension de harad pas nécessaire) / Enedwaith (extension pas nécessaire)


Thorgrim / Calion a écrit:Dans un second temps de la réforme, on fractionnerai le gondor en seigneuries comme décrit dans le livre (le gondor étant un royaume féodale), le rohan serait diviser en trois (les trois marches). Le pays de Dun et l'enedwaith verraient aussi le royaume divisé (ils passeraient de une grande cité a quatre petites, chacune gérée par un clan différents.)

Quelle idée originale et intéressante ! Diviser de grandes nations pour leur donner plus d'identité, permettre une guerre de pouvoir interne et des concurrences au sein d'une même faction, pouvoir observer différents mouvements sous pourtant une même bannière, je trouve l'idée géniale !
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel
Glorfindel
Glorfindel
Maître du Jeu
Masculin
▌INSCRIT LE : 15/04/2022
▌VOTRE AGE : 29
▌MESSAGES : 29
▌VOTRE RANG : Seigneur
▌CITATION : Loro nim, Asfaloth, loro nim !
Glorfindel
Mar 11 Oct - 8:15
En voilà de bonnes idées !
MILLES EXCUSES, il semble que j'aie cliqué sur le mauvais bouton, car j'ai utilisé mon téléphone pour voter. Je suis POUR cette réfaction.

En m'inspirant de vos réponses, en particulier celle d'Harding, voici mes commentaires. Je pense aussi que Elrohir a vraiment bien vendu sa salade.


  1. Je pense que le fait de recentraliser permet de développer des intrigues politiques au sein du Gondor et de développer le lore de ce royaume qui est, sensiblement, le plus important au 3e âge. Les provinces de ce dernier regorgent de possibilités RP que je trouve vraiment cools.
  2. On devrait continuer de permettre toutes les races/cultures du bien actuellement jouables sur le forum. Je pense aux Northmen de Dale, Esgaroth, Béornides, etc et aux Nains des quatre coins de la Tdm. Par contre, dans un soucis de cohérence et d'amélioration des interactions, comme vous l'avez tous mentionné déjà, les factions seront limitées à celles définies par le staff. On délimite l'espace de jeu et l'allégeance politique. Ainsi, un Bardide est un étranger avec une origine particulière, mais il est tout de même un sujet du Gondor prenant part à son activité socio-politique.
  3. Pour les Elfes, Edhellond n'est pas une mauvaise idée, mais on les marginalise beaucoup si on prend cette décision, à moins d'en faire une cité-état indépendante. Il serait logique que les Elfes soient établies dans une cité portuaire vu leur exode vers l'Ouest. À déterminer, en évitant qu'ils soient des sujets du Gondor dans tous les cas. On limite aussi les inscriptions elfes pour favoriser les présentations Hommes.
  4. Si on procède à une telle mise à jour, on doit faire les opérations suivantes (travail pour le staff):
    - Refonte des catalogues
    - Mise à jour des personnages jouables
    - Révision des règles du Wargame
    - Réédition de la mise en page du forum, sous-forums, etc
  5.  Je pense que cette mise à jour ferait du forum un jeu beaucoup plus orienté sur le RP. Personnellement, je suis pour, mais c'est à voir si cela intéresse nos joueurs. Pour le moment, le Wargame est plus tranquille, donc je pense que ça serait attrayant pour notre communauté.
  6. Je pense que le Mordor ne devrait pas être jouable. Les possibilités de RP sont trop menues pour un joueur incarnant un orque ou une créature maléfique du Noir Pays. Pour la même raison, je n'accepterais que très peu ou pas de joueurs gobelins, à l'exception de ceux qui sont déjà validés. Pourquoi pas leur offrir de rejoindre l'Umbar ou le Harad ? Les orques/gobelins pourraient être une sorte de sous-citoyen au sein de ces factions, une rareté.
  7. Je pense que avec cette refonte, on pourrait développer un système de réputation pour remplacer le système de Wargame actuel. Ces PR ou points de réputation donneraient du pouvoir aux joueurs dirigeants et leur permettrait de développer leur territoire d'influence, de gagner des faveurs de hauts seigneurs, etc. On refond les types de quêtes pour qu'elles soient cohérentes avec ce nouveau système.
  8. À bien y penser, à mesure que je rédige tout ça, si on voulait vraiment aller au bout de cette idée, on devrait rendre jouable SEULEMENT le Sud des Montagnes Blanches, ce qui signifierait que les factions jouables seraient:
    - Gondor: Anorien, Belfalas, Ithilien, Lebennin, Anfalas, Lamedon et Harondor.
    - Umbar
    - Harad
    - Cité-état d'Edhellond
    - Cité cachée des Nains dans les Montagnes Blanches
    Pour le Rohan, on en fait un territoire contesté, on l'inclut dans les intrigues et on considère que beaucoup de Rohirrims, pour une raison x, vivent en Gondor. On pourrait sugérer que la guerre avec l'Isengard a fait beaucoup de réfugiés par exemple. On créé un forum avec 2 ou trois sous-forums très généraux en en faisant une zone accessible, mais pas une faction jouable.



Vwèla !
Revenir en haut Aller en bas
Araekin Nirokini
Araekin Nirokini
Araekin Nirokini
Masculin
▌INSCRIT LE : 15/07/2022
▌VOTRE AGE : 27
▌MESSAGES : 41
▌ROYAUME : Lindon
▌VOTRE RANG : Prince des vanyar et de tous les elfes-Co-prince de Minti Minassë
▌COMPETENCES : Maîtrise des arts mystiques et arts de la guerre
Araekin Nirokini
Dim 16 Oct - 17:59
Je sais que le sondage est terminé, mais je n'avais pas eut le temps de donner plus qu'un vote jusque là et j'avais quelques petites choses a en dire, donc mieux vaut tard que jamais !

Concernant la proposition en elle-même, je suis assez mitigé et voté réellement oui ou non fut assez complique car je partage des pour et des contres, finalement j'ai opté pour non tout simplement car a terme mes projets et envie prennent plus sens sur une grande carte que dans une petite zone.
En soit néanmoins, même si dans les faits j'ai voté non, je suis plutôt neutre a l'idée.

Concernant l'idée de se basé sur une portion de la map, pour lier plus facilement les joueurs et les rapproché n'est pas une mauvaise idée en soit, l'idée du Gondor n'est pas mauvaise grace aux nombreux pays et petits royaumes l'entourant et a ses nombreuses seigneuries.
Je comprend le choix et je le trouve logique, mais très clairement, le Gondor ne m'intéresse pas beaucoup, cest ici un avis purement personnel bien sur et comme dit, le choix pour celui-ci reste logique.
Et même ce désir de rétrécir la map semble avoir ses limites puisque les proposant commence par ne mentionner que les pays limitrophes donc Gondor, Mordor, Harad, Rohan et éventuellement Dun et Isengard, avant de proposé aussi la Moria, Lorien.
Donc même  ce désire de limité la map a ses limites et ce n'est pas tant la rétrécir que rapprocher les joueurs ici qui importe.

Très clairement, une activité comme dans le passé de BtDD est impossible, car les forum RP n'intéresse juste plus comme avant. Il y a moins de forum et moins de personnes pour y jouer c'est un fait.

Une idée potentiel serait de combiner les deux critères en un éventullement. Garder l'entièreté de la map, mais concentrer l'action des events sur certaines zones durant un certain temps, le "temps d'une partie".
Les joueurs plus occasionel pourront rp a leur guise dans leur coin et les joueurs plus impliqué/disponibles pourront se donner a cœur joie dans cette zone d'intérêt.

Cela pourrait convenir a tous et redynamiser le forum je pense. Le staff pourrait laisser aux joueurs le droit de jouer leur personnage principal ou un éventuel PNJ ou DC pour les zones d'intéret si le personnage principal n'est pas adapté.

L'idée des PNJ/DC risquerait certainement d'alourdir la présence des joueurs mais a l'intéret de fournir une vraie mythologie au forum. Oui certains PNJ ne seront pas d'une grande importance, mais cela serait suffisant pour qu'on puisse mentionner les actes de certains d'entres eux, même simplement au sein de sa faction.

Ce système  néanmoins demanderait surement de modifier un peu le système de wargame afin de ne pas laisser simplement les zones non-clef se faire harceler par celles ou les joueurs récurent seraient concentrer et aussi permettre a tous de participer a celui-ci.
L'idée de laisser aux DC ou aux PNJ jouant dans une zones clef de participer au wargame autour de leur zone clef serait une idée par exemple.

Dans  ce cadre aussi, on ne serait pas obligé de forcé l'intégration de peuples ou race exotique dans une zone clef, comme les nains le sont pour le Gondor et ses alentours actuellement. Les joueurs nains seraient éloigné du coeur du rp du coup par exemple certes. A moins de s'en rapprocher ou bien d'attendre que leur zone devienne la nouvelle zone clef du développement.

 Ceci n'est qu'une proposition bien sur, mais au vue du résultat du vote, peut-être que l'on pourrait en discuter pour que tous soit contenter ?
Revenir en haut Aller en bas
Krell
Krell
Krell
Masculin
▌INSCRIT LE : 03/09/2022
▌VOTRE AGE : 33
▌MESSAGES : 15
Krell
Dim 16 Oct - 21:11
Salut messieurs-dames ! Je me permet d'intervenir aussi même si les votes sont fini, me permettant d'expliquer mon choix.

Je suis contre, tout simplement car cela irait contre mes projets a long terme d'être relocaliser telle une usine de Peugeot dans un autre pays.

De plus, je dois bien avouer que mon perso étant un evil pure souche, haineux, ambitieux et dominateur, je n'ai aucun intérêt a me rapprocher d'autre persos avant d'avoir la puissance nécessaire pour les asservir convaincre. Il suffit de regarder mon premier rp : 4 personnages, 1 pj 3 pnj, deux pnjs morts et 1 en fuite. Mon perso n'est pas pensé pour compter fleurette mais bien pour être un evil selon Tolkien, un concentré de haine et d'envies de dominations et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Visant a devenir a mon tour chef de faction, je me dois d'être aussi contre ta propositions Elrohir, désolé. Mais pourquoi pas après, l'idée n'est pas mauvaise, c'est juste que je pense que le staff peut contrôler par d'autre moyen, mais nous n'avons peut-être juste pas les même objectifs pour nos rp respectifs, tout simplement. Smile
Edit : Sauron par exemple oui carrément pourquoi pas, du moins tant que personne de digne ne se propose de le jouer, afin de donner une dynamique au mal en général. De la même manière, certaine figure importantes pour le bien aussi, mais pour la plupart des chefs je suis pas trop pour.
J'suis pas parfait hein, c'est juste que j'aime bien moi un peu de wargame fait par les joueurs, ca amène du chaos et pour avoir un vrai impact on doit pouvoir être roi ou reine. 

Je ne pense donc pas que relocaliser mon Krell sur des terres qui ne sont pas siennes, plus près d'autres pj de surcroit, soit une bonne idée. 
Sans partir dans un grand débat philosophique, je ne pense pas me tromper en disant que les rapports entre les pjs du mal seront pour la plupart basés sur des rapports de force ou de tromperies, ce n'est que mon avis après. Du coup, en forçant les pjs du mal a être proches dès le départ, rien de bien n'en ressortiras, nous passerons les 6 prochains mois irl a nous battre entre nous pour savoir qui est l'boss pendant que tout sera rose et propre chez les factions du bien. Cela finira même par déséquilibrer complétement le wargame, surtout sans un Sauron pour nous unir.

Donc pour toutes ces raisons, je pense bien plus simple que ceux qui veulent rp ensemble le fassent, quitte a aller boire des bières dans une taverne hein, que de me forcer a trouver une grotte pour mon perso pas loin de Barad-Dur ou Umbar, par exemple.

Je suis aussi contre viré l'option du jouer au Mordor, mais ca n'est que mon avis. Ayant joué un huruk pendant 2 ans, je sais qu'on peut s'y amuser.
*Sors une pancarte du chaos*


Que mon humble avis de main evil ne vous importune pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: