Dans quels cas suis-je obligatoirement repéré?
Si vous passez dans le champ de vision d'une armée, d'une cité, d'une tour de garde ou d'un campement, vous êtes repéré.
Si le joueur a placé un coursier ailé, un aigle, des crébains du Pays de Dun ou des corneilles de Dale ou de Rhovanion dans une région, vous serez repéré.
NOTE : Cet atout ne peut être utilisé qu'en deux endroits pour limiter les abus. Veuillez donc bien le prendre en compte dans votre répartition !
Dans quels cas suis-je potentiellement repéré?
Si vous prévoyez des éclaireurs dans votre armée, mais que l'ennemi a une armée, une cité, une tour de garde ou un campement sur votre route, on fait alors un lancer de dé pour savoir si vous êtes repéré. Vous avez 50% de chance de l'être.
Bonus réservés à certaines factions :
Les Elfes sont indétectables en forêt. Dans les autres milieux, il n'y a que 25% de chance qu'ils soient repérés.
Les Gobelins n'ont que 25% de risque d'être repérés lorsqu'ils se déplacent dans les montagnes.
Les Rangers du Nord et les Rangers d'Ithilien sont indétectables en forêt.
Dans quels cas je suis indétectable ?
Si vous passez par une route ou il n'y a rien ni personne, vous n'êtes pas repéré.
Procédure d'envoi de renforts
Si l'armée est repérée, il y a deux possibilités après un délai de deux jours IRL :
Soit vous décidez d'envoyer des troupes vers le lieu d'interception.
Soit vous décidez d'envoyer des troupes depuis l'une de vos cités vers celle la plus proche du lieu d'interception.
Ex : Je repère une armée dans le nord de l'Ithilien. Je peux soit envoyer des troupes sur place, soit envoyer des renforts vers la cité de Cair Andros.
ALEA DE LA ROUTE
Si certains territoires n’offrent que les guerriers ennemis comme danger, dans d’autres c’est la nature qu’il faut craindre. Sur BTDD, nous avons choisi de représenter les pertes d’un climat hostile de façon neutre par un lancer de dés représentant un pourcentage de mort et de désertion.
Bien entendu si c’est votre propre pays, ou si c’est votre allié militaire il est évident que vous ne subissez pas de pertes puisque vous disposez du savoir et des techniques pour survivre dans cet environnement.
Les pertes vont de 2 à 12 % (soit X2, un lancé de dé allant de 1 à 6).
Voici la liste des zones pour lesquelles il faut lancer le dé :
- Mirkwood ou Forêt Noire (partie centrale des araignées (ENTRE la Rivière de la Forêt et la région de Dol Guldur)
- Landes d'Etten
- Forodwaith
- Proche et Lointain Harad
- Plateau de Gorgoroth
-Marais des Morts
- Col de Caradhras