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An 3001 du Troisième âge.

Une période troublée débute en Terre du Milieu. Quelques-uns ressentent que le Mal refait surface et d'autres l'affrontent déjà en certains lieux. De nombreuses questions restent tout de même sans réponse...
Qui sait ce qui peut se passer par-delà L'Ephel Dúath ? Qui peut vraiment croire au retour du Seigneur des Ténèbres et de ses légions d'Orcs ? Qui prend la peine d'écouter ou bien de croire les rumeurs concernant les Gobelins, l'Angmar ou les peuplades du Sud ?

Ce qui est indubitable, c'est que l'heure est venue pour la Terre du Milieu de se préparer à nouveau, pour la guerre...




V O T E

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Le forum est actuellement OUVERT.
Vous pouvez dès à présent poster votre fiche de présentation !
Le RP a commencé le 5 septembre à 00h01 ! InRp nous sommes en septembre 3001 du T.Â.
01/09/22

L'Event de réouverture est lancé !
Des rumeurs se sont fait entendre récemment à propos de Tharbad... On dit que quelque chose se trame aux alentours des décombres de l’ancien fort...Lire la suite
08/09/2022

En Terre du Milieu nous sommes à la fin du mois Hísimë (novembre) selon le Comput des Intendants du Gondor. L'automne est dans son dernier tiers.

Le staff

Redoc

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Thorgrim

Administrateur
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Glorfindel

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Pactes commerciaux & Bilans
Eru Ilúvatar
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Eru Ilúvatar
« Le père de tout », créateur d’Arda et des Ainur
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▌INSCRIT LE : 22/05/2011
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Eru Ilúvatar
Jeu 20 Nov - 22:32







Pactes commerciaux


et


Bilans





Imposition

Le bilan, est un impôt que le royaume gagne en chaque fin de mois. Chacune de ses cités lui rapporte un certain nombre de gains qui lui permettront ensuite d'investir dans différents domaines. La liste comportant les gains faits par un royaume en chaque fin de mois est présente ici : Liste des cités du jeu (Valeur et Défense)  
Cependant, si durant le mois, vous perdez une cité, elle ne vous rapportera plus rien en fin de mois et ses gains mensuels reviendront à celui qui l'a conquise.
Si la conquête a lieu une semaine avant le bilan ou moins, il ne pourra par contre disposer de ces gains que sur le bilan à venir.

Lors de la validation du Bilan, le joueur qui l'a fait (généralement le plus haut gradé) répartit les PO (ou Pièces d'Or) entre les joueurs de son royaume.

Entretien

Cependant, chaque royaume doit entretenir ses unités qu'elle possédait avant le bilan en leur versant un "salaire". Celui-ci prend en charge toutes les dépenses dont le soldat aura à faire face lors de son service militaire comme l'entretien d'un écuyer pour les soldats à pied ou d'un cheval pour les cavaliers ainsi que la paye pour service rendu. Pour vous donner une idée, cette paye est versée en début de mois. Ainsi, lorsque vous achetez une unité, vous payez en réalité son premier salaire. Ainsi, si en fin de mois vous n'avez pas de quoi payer toutes vos unités, vous n'aurez qu'à choisir quelles sont les troupes que vous voulez garder en leur versant leur salaire. Celles qui ne l'auront pas eu quitteront donc votre armée.
Pour faire simple, vous choisissez vous mêmes quelles sont les unités que vous voulez garder, et les autres quitteront vos rangs. Si vous ne choisissez pas, le staff s'occupera lui même de libérer vos soldats, et il est bon à savoir, qu'il commencera par les élites.

Pour vous donner une idée, chaque soldat est payé en fonction de sa puissance au combat. Voici un exemple qui vous aidera sans doute :

Exemple:

Vous n'aurez cependant pas à poster tout cela. Vous devrez seulement indiquer sur votre bilan, en dessous de celui-ci, vos troupes, leur coût d'entretien et le calcul correspondant (effectifs*puissance).

Augmenter son Bilan

I.Quête

Il existe de divers moyens d'augmenter les PO que vous gagnerez en fin de mois. Le premier est de très loin le plus simple. Étant donné que chaque cité vous rapporte un certain nombre de PO, il vous suffit d'en construire une supplémentaire. Ainsi, en fin de mois, cette cité vous rapportera un bonus. Cependant, vous pouvez aussi reconstruire une cité en ruine, pour de la même manière voir votre bilan augmenter. Construire une cité nécessite au préalable de construire un fort (voir règle sur les constructions ICI).

II.Conquête

A défaut de construire une cité, il est également possible d'en voler une à l'adversaire lors d'une attaque. Si vous remportez la victoire, vous pouvez décider d'occuper la cité, elle vous rapportera alors a chaque bilan ce que votre adversaire gagnait avant et celui-ci ne touchera plus ces gains.




COMMERCE - PACTES COMMERCIAUX

De tout temps, les peuples de la Terre du Milieu ont commercé entre eux. Que ce soit par intérêt ou par curiosité culturelle, des échanges de marchandises eurent lieu, et parfois avec des conséquences imprévues... comme le meurtre de Thingol par exemple. Quoi qu'il en soit, si l'échange interculturel était chose courante durant les deux premiers Ages, il changea radicalement au cours du Troisième Age. En effet, l'obscurantisme dû à la chute de l'Arnor et l'affaiblissement quotidien du Gondor sema le trouble lors de la Guerre de l'Anneau, si bien que les routes n'étaient plus guère sûres, et les petites gens n'osaient que moins sortir de leur campagne.

Ainsi, chaque nations ne pourra commercer qu'avec ses nations alliés et à proximité directe. En effet, aller commercer à des centaines de lieues comportent des risques dans certains cas, cela pourra cependant être possible, dans la mesure où les routes auront été certifiées sûres. Par exemple, l'Arnor ne pourra commercer avec le Rohan, à moins de sécuriser la route passant par le Pays de Dùn. Par ailleurs, les nations pourront aussi commercer avec des nations alliés lointaines si d'autres alliés se trouvent entre eux et font la liaison. Par exemple les Northmens avec le Dorwinion via le Pays de Dale, ou encore le Harad avec les Orientaux via le Khand. Au surplus ils est possible de faire la liaison entre des nations grâce aux routes maritimes, si bien sûr le lien comprend deux cités portuaires.

Si vous souhaitez faire un pacte, il vous suffit de faire un RP dans lequel vous expliquez les négociations commerciales entre les deux peuples. Il faudra ensuite le signaler lors du bilan en précisant le lien du RP.
Cependant, certains peuples ne peuvent commercer car ils n'ont rien à offrir ou ne le souhaitent pas. Ainsi, les Aigles Géants, les Ents, les Araignées Géantes, les Morts et les Druedain ne pourront établir de pacte. Cette interdiction est aussi valable pour Fondcombe qui, en tant que cité cachée, ne peut commercer, sous peine de révéler son emplacement.

=> Pour connaître vos gains commerciaux, il vous suffit d'appliquer le calcul suivant:

Votre nombre de cités X Votre nombre de pactes commerciaux X 100 PO


Ainsi plus vous avez de cités, plus vous avez de denrées à échanger et donc de gains, et plus vous avez de pactes, plus les marchands qui viennent chez vous sont nombreux et l'effet est le même ...

NOTE: Ne prenez en compte dans votre calcul que le nombre de VOS cités que vous avez en charge dans votre Royaume et non celles de votre partenaire commercial !


Réclamer un Bilan

Pour réclamer son bilan, il suffit d'ouvrir un sujet ici : Cité du Milieu - Bilan et Gestion et d'y faire le listing des cités de votre royaume. Le joueur qui fais le bilan du royaume est celui qui possède le plus haut grade.

Lors d'une absence ou si vous rejoignez la partie en cours de route, il est possible que vous ratiez un bilan ou plusieurs, ou même qu'en entrant dans un royaume, il n'y ait eu aucun joueur et qu'ainsi, aucun bilan n'ait été fait. Vous ne pourrez pas réclamer tous les bilans de ces royaumes, mais vous pouvez en réclamer un (celui du mois précédent) afin de combler quelque peu votre retard. Ce bilan vous rapportera la moitié des po's de toutes les cités d'un Royaume.





(C)Thranduil pour Back To Dagor Dagorath



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