^
Back to Dagor Dagorath



An 3001 du Troisième âge.

Une période troublée débute en Terre du Milieu. Quelques-uns ressentent que le Mal refait surface et d'autres l'affrontent déjà en certains lieux. De nombreuses questions restent tout de même sans réponse...
Qui sait ce qui peut se passer par-delà L'Ephel Dúath ? Qui peut vraiment croire au retour du Seigneur des Ténèbres et de ses légions d'Orcs ? Qui prend la peine d'écouter ou bien de croire les rumeurs concernant les Gobelins, l'Angmar ou les peuplades du Sud ?

Ce qui est indubitable, c'est que l'heure est venue pour la Terre du Milieu de se préparer à nouveau, pour la guerre...




V O T E

Nos prédéfinis

Les nouveautés


Le forum est actuellement OUVERT.
Vous pouvez dès à présent poster votre fiche de présentation !
Le RP a commencé le 5 septembre à 00h01 ! InRp nous sommes en septembre 3001 du T.Â.
01/09/22

L'Event de réouverture est lancé !
Des rumeurs se sont fait entendre récemment à propos de Tharbad... On dit que quelque chose se trame aux alentours des décombres de l’ancien fort...Lire la suite
08/09/2022

En Terre du Milieu nous sommes à la fin du mois Hísimë (novembre) selon le Comput des Intendants du Gondor. L'automne est dans son dernier tiers.

Le staff

Redoc

Administrateur Général
Disponible
Envoyer un mp

Thorgrim

Administrateur
Disponible
Envoyer un mp

Glorfindel

Maître du Jeu
Disponible
Envoyer un mp
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 :: Règle Août 2013 - Janvier 2014 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Les aspects du Wargame
Kizaro
Kizaro
Kizaro
Masculin
▌INSCRIT LE : 31/03/2012
▌VOTRE AGE : 28
▌MESSAGES : 2350
Kizaro
Sam 18 Mai - 22:36
Codage de la règle en ébauche, vous pouvez harceler Arv en attendant Smile

_________________________________ONGLET RECRUTER__________________________


PREPARER LA GUERRE


Votre personnage, quelle que soit sa puissance, est capable de recruter des armées et de devenir par la même un chef de guerre. Pour recruter des armées, il vous faudra obtenir des points de recrues, et ce de différentes manières.

I. Recrutement de troupes terrestres

¤ Qu’est-ce que les recrues ?

    Votre puissance militaire se fonde avant tout sur votre démographie. Un royaume populeux pourra plus facilement offrir des soldats pour la guerre, et chaque cité fournira un contingent précis de soldats potentiels, issus du cœur même de la cité ou des campagnes aux alentours. Les recrues peuvent ensuite être formées, et vous pourrez obtenir des soldats de différente qualité à partir d’un nombre initial de recrues. Votre potentiel de soldats est traduit par les points de recrues (PR’s) qui prennent en compte la richesse de votre royaume, la solde donnée au soldat, son entraînement l’équipement à lui fournir, un possible écuyer, la nourriture qui doit lui être fournie et la démographie même de votre royaume. Ainsi un soldat d’élite avec un bon équipement, un bon salaire et une bonne formation vous coutera plus cher en points de recrues. De même, des soldats orques, moins efficace qu’un fantassin du Gondor vaudront moins en points de recrues et seront recrutables en plus grand nombre.


¤ Les recrues, comment les obtenir ?


  • -> Conscription basique et potentiel de recrues
    La plupart des cités et des provinces vous offrent un contingent d’hommes fondé sur cette approximation.

      - Grande cité : 3000 points de recrues- Moyenne cité : 2000 points de recrues- Petite cité : 1000 points de recrues

    Chaque cité d’une taille donne ce nombre d’hommes. Si vous en avez plusieurs, leur nombre s’additionne. A noter que si vous construisez de nouvelles cités ou que vous en preniez, elles participeront également à augmenter votre nombre de recrues au prochain bilan.

    Le total des recrues qui vous sont attribués par chaque cité est votre potentiel de recrues (niveau de conscription basique)Celui-ci augmente selon un pourcentage tous les mois, et chaque mois la croissance des armées de chaque royaume sera publiée par le staff, dont le détail du calcul vous sera présenté.
  • -> Conscription étendue et recrutement provincial
    Pour étendre votre potentiel de recrues initial, qui est le nombre de soldats moyen que chacune de vos cités va fournir, vous pourrez mener une campagne de recrutement dans l’une de vos provinces, et y placer une légion permanente.
    Ce processus s’accomplit via une quête de recrutement de 150 lignes, vous apportant 2500 PR’s. Les troupes achetées seront entretenues au bilan, auquel sera ajouté une ligne concernant les légions levées.
    ATTENTION : Vous levez une légion dans une province précise, si la province est perdue, la légion ne pourra plus être entretenue par la province. Les ressources en hommes et en nourriture allouées à la légion disparaitront, et il vous faudra trouver un autre moyen de l’entretenir, ou la disperser si votre royaume n’en a plus la capacité.

NOTE : Il est fort conseillé de ne pas faire peser lourd la conscription sur vos citoyens, auquel cas ils pourraient se révolter contre votre tyrannie et déclarer leur indépendance, et ils seront prêts à se battre pour ne plus avoir à mener vos guerres. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas lever plus de une légion par province, auquel cas un MJ sera dans la possibilité de mettre en place une insurrection, dans la limite du réalisme. Les Elfes ou les Orques par exemples ne sont pas concernés par ce risque, de même si votre royaume est talonné et qu’il ne vous reste que très peu de provinces.

¤  Comment transformer mes points de recrues en soldats ?

  • Pour acheter une compagnie de 100 soldats, il vous suffit de vous rendre Ici, de choisir le catalogue de votre peuple.
  • Choisissez alors les unités que vous voulez acheter, chacune à ses forces et ses faiblesses. Le prix en points de recrues est indiqué à côté.
  • Les achats sont posté ici: Comptoir achats


¤ Limitations de commandement pour les officiers

    Les officiers, lieutenant (rang 6), capitaine (rang 5) et général (rang 4) ne commandent qu’une portion d’armée et ne peuvent avoir un nombre illimité de soldats sous leurs ordres.Les officiers sont donc limités en points de recrues utilisés. Leurs troupes ne peuvent dépasser la valeur suivante :

      - Général (rang 4) : 8 000 PR’s - Capitaine (rang 5) : 4 000 PR’s- Lieutenant (rang 6) : 1 000 PR’s




    ____________________________________________________________


II. Recrutement d’une flottille

¤ Points de navires

    Sur le même principe que les points de recrues, chaque port va fournir un nombre de navires différent en fonction de la taille de la ville. Ils vous donnent des points de navires (PN’s) qui permettent d’armer des bateaux. Les ports sont classés de cette manière.

      - Port majeur : 50 PN’s - Grand port : 25 PN’s (= grande cité)- Port moyen : 15 PN’s (= cité moyenne)- Petit port : 10 PN’s (= petite cite)



POTENTIEL DES CITES EN MATIERE DE NAVIRES:

    En fonction de votre grade, vous pouvez obtenir des PN’s.

      - Amiral  (rang 4) : 15 PN’s- Capitaine de vaisseau (rang 5) : 10 PN’s- Lieutenant de vaisseau (rang 6) : 5 PN’s


¤ Armer une flottille

    Vous pouvez armer vos navires en les recrutant selon les modalités du lien suivant.Note importante : Vous n'êtes pas limité en bateaux de transports mais en cas de bataille navale, ils n'ont AUCUNE arme de siège, défenses particulières, ni aucun renforcement de quelconque sorte.Lorsque votre flotte est détruite, vous ne pouvez en recruter que 50% le bilan suivant, et n’en recouvrirez la totalité qu’au bout de deux bilans. Ainsi, au bilan suivant, vous n’obtenez que la moitié des PN’s qui vous manquent pour reconstituer votre flotte.


______________________________________ONGLET ARMEES________________________

Les Armées

Sur BtDD les armées de chaque royaume sont définies selon un catalogue. Chacun de ces catalogues est ainsi composé de différentes unités, possédant chacune des valeurs propres (ce sont les chiffres entre parenthèses). Ces valeurs sont représentatives de la puissance ou de son importance. Ces valeurs nous permettent ainsi de discerner plusieurs types d’unités.

-> NOM DE L’UNITE (Puissance chiffrée) : Cout en points de recrues.

¤ Fonctionnement des Armées

    --> Les troupes de base : ce sont les unités type de chaque royaumes. Il en existe quatre : les piquiers/lanciers/hallebardiers, les épéistes, les cavaliers et les archers/javeliniers/frondeurs. Ainsi, les troupes de bases sont les unités les plus faibles pour chacune de ces types de troupes, sauf exception (snagas, ghulams, paysans du Rohan, etc). Elles forment le gros de l’armée. C’est dans ces unités que vous formerez le gros de votre armée (jusqu’à (1.50) en terme de puissance).--> Les Semi-Elites : il s’agit des unités ne se trouvant pas dans la tranche de valeur des Elites, mais n’étant pas non plus des troupes de bases. Ce sont des troupes disposant d’un meilleur équipement, et d’une meilleur expérience que les troupes de base, mais elles sont plus limitées. Leur puissance est comprise en (1.50) et (2.00).--> Les Elites : ce sont les troupes les plus puissantes que vous pouvez recruter, mais vous ne pourrez en recruter qu’un nombre restreint.--> Le dernier groupe représente les «monstres » : ce sont des unités spéciales, supérieures aux Elites au niveau de leur valeur, mais leur disponibilité est plus limitée.



    ____________________________________________________________


¤ ¤ Mercenariat

    Toutefois, il arrivera à un certaines reprises que vos armées se voient complétées par des corps armés étrangers à votre nations, à savoir des Mercenaires. En effet, au fil du temps, ceux-ci furent souvent utilisés comme soutien militaire ou encore comme ossature d’une force combattante. Ainsi, on discernera deux types de mercenaires.


  • Les Mercenaires-PNJ’s : disponibles dans un catalogue spécial, ceux-ci seront recrutables à l’échelle d’une compagnie au cours d’un RP avec un MJ. Dans celui-ci, vous aurez ainsi pour but de convaincre l’une des compagnies choisie de vous rejoindre. La qualité de votre RP définira au final votre prix d’achat (plus ou moins élevé que celui de base). Toutefois, il vous sera aussi possible d’acheter ces mercenaires directement à partir du comptoir d’achats.
    Attention néanmoins, les mercenaires ne sont pas vos amis et ils ne sont pas les plus loyaux des compagnons (mis à part exceptions, selon les compagnies). Si vous les envoyez au suicide, peu vous suivront sauf s'ils ont été payés par une somme plus que colossale. Si vous perdez la bataille également, ils pourraient tenter de fuir. Donc ne négligez pas les différentes caractéristiques des compagnies ou vous risquez de le regretter en bataille !
  • Les Mercenaires-Joueurs forment la deuxième catégorie. Engageables de la même manière que les Mercenaires-PNJ’s, un RP au préalable entre les deux intervenants (Mercenaire et Employeur) sera nécessaire, afin de déterminer le contrat (sans toutefois y inscrire votre cible).


________________________________ONGLET ECONOMIE__________________________

LA PROSPÉRITÉ D'UN ROYAUME

¤ Introduction

    L’économie à l’échelle d’un royaume se compose sur ce forum de 3 facteurs : l’imposition, déterminée par le nombre et l’importance de vos villes, leur position géographique et les potentialités ; le commerce déterminé par le nombre de vos partenaires commerciaux et de vos cités et l’entretien de votre armée. Le calcul permettant d’établir vos revenus chaque mois est appelé bilan. Cette partie ne concerne que le plus haut gradé de votre pays, votre chef de faction, et c’est lui qui s’occupera de remplir les cases et de partager le revenu, cependant  comme il donne un bon aperçu de comment fonctionne ce forum, et il est conseillé de le lire tout de même.La monnaie de référence en Terre du Milieu est le castar, mot westron qui a pour pluriel castarin. Elle a cours dans les royaumes des Hommes, et c’est une monnaie d’or frappée aux différentes armes de chacun des royaumes où elle circule. L’or étant de l’or, et l’argent n’ayant pas d’odeur, ces pièces sont acceptées partout et servent à de nombreuses actions.Le castar est subdivisé en tharnin, mot westron lui aussi qui signifie quart, et qui est une pièce d’argent. Nous n’utilisons dans le jeu que la devise en or, mais in RP les actions courantes peuvent se faire avec de plus petites pièces.


I. Imposition

    Chacune de vos cités vous rapportera une certaine somme d’argent, en fonction de différents facteurs. Les activités commerciales, artisanales, agricoles, ou d’autre nature (pillage pour les Orques, esclavage pour les serviteurs de la Tour Sombre) qu’exercent vos citoyens peuvent être imposées et vous apporte de l’argent dans vos coffres personnels.Cet argent est redistribué chaque mois sous forme de solde, et votre chef de faction se doit de redistribuer l’or qu’il obtient de manière juste à ses subordonnés pour s’assurer leur soutien. Les revenus sont fixés en fonction de la nature de chaque cité, vous pouvez avoir un aperçu des impôts dont vous bénéficiez ci-dessous.
    IMPOTS PAR CITE:
    Les cités populeuses vous permettront d’engranger de nombreux revenus, tandis que des forteresses ne vous apportent aucun revenu. De même, des ports constituent des positions stratégiques qui contribuent à la bonne santé de votre économie.Lorsque vous construisez une cité inventée, vous obtenez les gains suivants en fonction de la nature de cette cité.

      - Grande cité : 300 Cs- Cité moyenne : 200 Cs- Petite cité : 100 Cs+ si port 200 Cs


Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: